samedi 10 février 2007

Elu à Goma à près de 100%, Kabila y bat les records d’impopularité.


Pour essayer de satisfaire le plus de monde possible, Kabila et Gizenga viennent d’installer un gouvernement que tout le monde qualifie d’éléphantesque. S’ils avaient pu nommer 250 ministres et sous-ministres, certainement qu’ils n’auraient pas hésiter. Ils se sont limités à 60 membres en essayant de faire en sorte que ce gouvernement récompense les fidélités politiques et soit le plus représentatif possible.Mais certains n'y trouvent pas leur compte.

A Goma une large opinion est en désaccord avec la composition de ce gouvernement, estimant que certains ont été récompensés mieux que d’autres, et, plus grave, qu’une tribu très importante est sous-représentée, à savoir les hutu. D’où ces grincements de dents dans les rues de Goma, et la déception totale à Rutshuru et à Masisi. Non seulement Kabila n’a rien fait pour leur épargner un " décembre noir ", passé sous les tirs des insurgés de Laurent Nkunda, mais en plus le gouvernement Gizenga ne comprend aucun ministre hutu.

L’avènement de Joseph KABILA avait semblé apporter un brin d’espoir aux populations de l’Est, particulièrement celles du Nord-Kivu qui ont subi, cinq ans durant, les affres de la guerre sous des régimes successifs de rébellion. Mais, deux mois seulement après sa prestation de serment, les choses ne font que s’empirer. De novembre 2006 à la mi-janvier 2007, les populations de Rutshuru et Masisi ont vécu un cauchemar inoubliable : une guerre inattendue a encore semé la mort et comme d’habitude elle s’est accompagnée de viols et de pillages et a jeté la population sur la route de l’exil une fois de plus. Tout ceci se passe au vu et au su du pouvoir public qui affiche une incapacité notoire à contrer l’agression.
Le chef de l’Etat, vers lequel tous les regards étaient tournés n’a montré aucune volonté de réagir ni de faire un geste de compassion envers cette population. Pire, il vient de soumettre cette population à l'entière administration des hommes de Nkunda en leur attribuant les territoires de Rutshuru et de Masisi sous un faux prétexte de mixage.

Espérant compter des représentants au gouvernement qui défendraient ses intérêts longtemps ignorés, la population a déchanté à la publication de la liste du gouvernement. Dans les rues, les cabarets et les bureaux, tout le monde se demande, en le regrettant, pourquoi avoir voté pour KABILA, qui affiche maintenant une indifférence totale à l'égard de son électorat. Avant les élections la population pensait qu’il serait l’homme susceptible de redresser la situation chaotique du pays. Mais peu à peu, à Goma, à Masisi, à Rutshuru et dans le Nyiragongo, on réalise que la paix est loin de la préoccupation de Kabila. Dès lors il s’agit d’une tricherie de la part de KABILA qui s’est approprié la victoire du peuple.

Le manque d’implication du Gouvernement Congolais pendant cette récente guerre, la non assistance du chef de l’Etat à la Nation en danger, spécialement dans la partie Sud du Nord – Kivu, l’absence des représentants de cette partie du pays au gouvernement sont autant des faits que les hutu invoquent pour dire qu’ils ont été payés en monnaie de singe. En effet, comment peut-on expliquer que, sur 7 postes attribués à la province du Nord-Kivu, les Nande à seuls puissent en occuper 4 ?, et lesquels ? Trois ministres, dont un ministre d’Etat et un vice-ministre. Et à tous les autres les miettes restantes. Comment peut-on justifier une telle injustice si on veut vraiment diriger cette région dans la concorde. Les Nande auraient-ils un poids démographique en rapport avec cette sur-représentation ? Pas du tout. Si les Nande comptent 46% de la population du Nord-Kivu, les Hutus en comptent aussi 43%. Un écart de trois poids ne peut pas expliquer la désignation de 3 titulaires avec 1 adjoint à la Défense pour les Nande, et seulement deux sous-ministres pour les hutu. Vers quelle pacification se dirige-t-on avec un tel hégémonisme? Il y a lieu de craindre qu'il s'agisse plutôt d'une politique délibérée d’embrasement de cette province, du reste connue pour son bellicisme.

Les hutu s'étonne que Kabila oublie si vite qu'il a récolté 250.000 voix à Rutshuru, 232.000 voix à Masisi, plus de 40.000 voix à Nyiragongo et plus de 150.000 voix à Goma, territoires peuplés à 90% par des Hutu. L’opinion a-t-elle oublié que Goma a toujours été le bastion de toutes les rébellions ? Kabila aurait-il oublié que lui-même est arrivé au Congo par Goma, kalachnikov à la main, sous la bannière de l’AFDL ?
La conséquence de cette situation est que, KABILA qui, hier, prisé dans tous les milieux, est actuellement le mal-aimé, la cible de toute sorte d’anathèmes de la part de ses électeurs du Nord-Kivu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le gouvernement Kabila- Gizenga n'est qu'un gouvernement de DJALELO compte tenu de sa taille. Il ressemble à une troupe des danseurs de DJALELO du temps fort de Sakayonsa de Mobutu.
C'est le plus gros gouvernement au monde.

Le journal du Peuple