mercredi 7 février 2007

NKUNDABATWARE BIENTOT DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE POUR ENROLEMENT D’ENFANTS SOLDATS

La télévision francophone TV5 vient de nous montrer les images insoutenables de nombreux enfants soldats dans les troupes rebelles fidèles à Laurent Nkunda. Cette diffusion, comme plusieurs autres reportages sur différents groupes et forces armés qui utilisent les enfants, a eu lieu dans le cadre de la conférence sur les enfants soldats organisée à Paris cette semaine. Beaucoup de personnes non averties ont dû attendre cette conférence pour comprendre le drame que certaines parties du monde connaissent depuis plusieurs années.
La RD Congo ne pouvait pas ne pas retenir l’attention des reporters tant l’évidence du drame que connaissent les populations de l’est du pays s’impose, même à ceux qui veulent, pour des raisons de cynisme ou de complicité, occulter la triste réalité. Il y a quelques mois, d’aucuns avaient même pensé qu’avec la grande sensibilisation sur la démobilisation des enfants faite par la MONUC, plusieurs agences des Nations Unies ainsi que différentes ONG, il était inimaginable de trouver encore des chefs de guerre qui utiliseraient les services des gosses. Beaucoup d’analystes sont même allés loin en disant que l’inculpation par la Cour pénale internationale de Thomas Lubanga pour crimes de guerre, dont l’enrôlement des enfants entre autres, et crimes contre l’humanité et son transfert à La Haye pour y être jugé devaient convaincre les guerriers irréductibles qui ont des enfants dans leurs troupes soit de les cacher, soit de les démobiliser sans passer par les structures officielles mises en place pour ce faire.

Mais voilà, parmi ces impénitents, Laurent Nkunda continue à narguer la communauté internationale et à jouer sur ce registre dangereux. Le reportage de TV5 a montré la perplexité d’un officier sous les ordres de Laurent Nkunda qui ne savait pas ni accepter ni refuser de dire que les enfants se retrouvent dans leurs troupes. Il a implicitement admis leur présence en disant qu’il ne savait pas répondre à la question qui lui était posée. Pourtant, dans le même reportage, on y voit plusieurs enfants qui sont discrètement montrés par l’agent de l’Unicef au journaliste qui venait de poser la question.

Plus qu’un aveu a été la réponse du chef rebelle lui-même. En effet, répondant à la question de savoir pourquoi on continue à voir des enfants dans ses troupes, Laurent Nkunda, sans nier leur présence dans ses rangs, admet que cela est une erreur qui est souvent due à la taille et à la constitution physique de ces enfants. Il soutient que certains, de par leur gabarit, donnerent l’impression qu’ils sont déjà adultes alors qu’en réalité ils sont encore des enfants. Comme pour se dédouaner, Laurent Nkunda a promis, sans regretter, de corriger cette erreur.

Quoi qu’il fasse, ce chef rebelle est dans l’œil du cyclone. Il aura beau bénéficié de différents soutiens pour échapper à l’exécution du mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité décerné contre lui par la justice congolaise, il finira par être rattrapé. C'est une conséquence implacable des engagements pris par plus de 58 Etats qui ont participé à la conférence de Paris, lesquels engagements renforcent encore l’opinion de ne pas laisser impunis les auteurs des enrôlements des enfants. Le procureur près la Cour pénale internationale devrait prochainement élargir le terrain de ses investigations sur l’Ituri et l’étendre sur l’ensemble des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la partie est de la RDC. Laurent Nkunda sera alors rattrapé par cette juridiction pour enrôlement d' enfants, fait constitutif du crime de guerre selon l’article 8 du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale.
Cette fois, inculpé par cette juridiction, il ne pourra plus se cacher ni bénéficier des complicités qui rendaient impossible l’exécution du mandat d’arrêt dont il fait l’objet. Déjà dans les couloirs de la CPI à La Haye, on apprend que Laurent Nkunda ne tarderait pas à rejoindre Thomas Lubanga aux Pays Bas pour répondre de différents crimes qui continuent à endeuiller la RD Congo.

Aucun commentaire: