mercredi 29 novembre 2006

ASSEZ DE SANG ET DE LARMES AU NORD-KIVU

La diaspora des hutus originaires du Nord-Kivu en appele aux gouvernements des nations
Nous, membres de la diaspora des bahutu originaires du Nord-Kivu, préoccupés de la situation qui prévaut aux alentours de Goma, bouleversés par les événements récents survenus à Sake, nous tenons à le dire haut et clair :

Nous en avons assez :

– Assez des larmes infligées et du sang innocent versé depuis plus de quinze sur une terre où la richesse devrait permettre aux différentes tribus de vivre en paix, dans la justice et l'amour.

– Assez d'une guerre qui n'en finit pas pour la seule raison que ceux qui auraient le pouvoir d'y mettre fin ne le désirent pas avec l'ardeur nécessaire à la construction de la paix.

– Assez que la vie des nos frères dépende des caprices de seigneurs de guerre et des "sauveurs autoproclamés" du peuple.

– Assez de l'hypocrisie largement partagée permettant aux décideurs de s'exonérer de leur responsabilité de mettre un terme à ce qui est devenu un déni d'humanité caractérisé.

– Assez des dérobades, des faux-fuyants, des arguments de circonstance avec lesquels la communauté internationale justifie ses postures résignées face à une situation dramatique portant en germe des tensions qui menacent la paix de toute la région des grands lacs.
– Assez de voir triompher des choix de vengeance, de haine et de division dont seuls l'aveuglement et les parti pris empêchent de comprendre que leurs effets ont des retombées sur elurs auteurs.

Nous en appelons aux gouvernements des nations. Il est en effet presqu'inutile d'en appeler au gouvernement congolais qui n'existe pas. Il est aussi inutile d'en appeler au général Nkundabatware, rendu arrogant par ses parrains.

Les armes n'ont jamais rien résolu et ne résoudront rien dans le cas du Nord-Kivu. C'est pourquoi nous en appelons aux gouvernements des nations, pour que politiquement ils amènent les uns et les autres à s'entendre.

Nous demandons que soit réunie dans les plus brefs délais une Conférence Internationale qui aurait pour objectif de mettre fin à l'agression perpétuelle du peuple.

Nous avons la conviction que la paix et la sécurité de tous sont à ce prix. Nous adjurons nos responsables politiques de prendre sans tarder, dans le concert international, une initiative ambitieuse et porteuse de réels espoirs et avancées dans ce sens.

Il n'est plus temps de tergiverser.

Aucun commentaire: