mercredi 29 novembre 2006

Quand le peuple est payé en monnaie de singe!!

Une fois de plus la population du Nord-Kivu se retrouve entre le marteau et l'enclume. Comme à Kanyabayonga, comme à Bunagana, les armes crépitent à nouveau. Et à nouveau la population est piétinée. Elle est piétinée par ceux-là même qui prêchent la paix dans tous les médias. Ceux-là même qui, en 1997, prétendaient la libérer, ceux-là même qui, chassés de Kinshasa se sont réinstallés à Goma en Août 1998 pour une autre libération.
Paradoxalement plusieurs années de pouvoir ne leur a pas suffi pour cette libération. Intégrés dans la transition d'après Suncity, les "libérateurs" n'ont pas fait mieux que les années précédentes.
Amenée à choisir entre la peste et le choléra, la population du Nord-Kivu a choisi massivement Kabila Joseph au détriment de Bemba, alias "mwana mboka". Cette population naïve croyait que Kabila Joseph allait faoriser l'instauration d'une paix durable. Que nenni! Pendant que la population est, une fois de plus martyrisée, Kabila s'apprête à se faire courronner à Kinhasa. Pendant ce temps, il envoie son ministre de la défense tutsi négocier avec son ex-compagnon général rebelle tutsi NKUNDABATWARE. Lequel n'arrête pas de traiter de "INTERAHAMWE" le gouverneur Serufuri installé à Goma par ses frères à l'époque du RCD.
C'est à n'y rien comprendre. Ou plus tôt c'est à y perdre son latin comme dirait l'autre. En tout cas moi j'y perds mon kihutu. Et sans doute que certains y perdent leur kinande, leur kihunde, leur kinyanga, et que sais-je encore??

Aucun commentaire: