lundi 4 décembre 2006

Mbuza Mabe et Colonel Mayanya : Même sort ?

Selon Radiookapi, le colonel Mayanga vient dêtre rappelé à Kinshasa pour consultation. Cette radio rappelle que lors des derniers affrontements à Sake et environs, c’est la brigade de cet officier, basée à Rutshuru qui a été appelée à appuyer la 11e brigade intégrée pour lancer la contre offensive face aux insurgés fidèles au général déchu Laurent Nkunda. D’après nos informations, cet officier s’est comporté au front d’une manière plus que vaillante. Ceci a même été reconnu par le ministre de l’intérieur qui a affirmé que cette brigade a réussi à reprendre aux insurgés les localités de Tongo et de Nyanzele (à Rutshuru), lesquelles localités avaient échappées à l’armée loyale quelques mois auparavant.

On sait que le général Mbuza Mabe, alors commandant de la région militaire de Bukavu, a été muté pour un centre de formation juste après avoir réussi à donner une leçon au rebelle Mutebusi, appuyé déjà à l’époque par Nkunda. Est-ce la même logique qui pousse le Président Kabila à changer « les équipes gagnantes ». Pourtant les combats ne sont pas encore terminés. Sous d’autres cieux, on ne change pas « l’équipe qui gagne ». On n’aurait donc pas dû changer le commandement de cette vaillante brigade.

A moins que le Président Kabila se croit obligé de répondre aux injonctions de son ministre de la défense Tharcisse habarugira

Aucun commentaire: