vendredi 29 décembre 2006

Nord-Kivu: Le dissident Nkunda envoie la population de Jomba en exode.



Comme en 1996, la population de Jomba est encore contrainte à l'exode suite aux combats imposés par le sieur Nkunda depuis ce mercredi 27 décembre dans cette contrée.

Selon les communications téléphoniques reçues de Goma, la population a préféré fuir vers l'Uganda au lieu de cohabiter avec les hommes de Nkunda qui occupent notamment le prebystère de la paroisse depuis la suspension des combats ce jeudi 28 décembre. Cette masse de personnes rejoint ainsi dans l'exode ceux qui avaient déjà fuit les précédents combats. Plusieurs milliers s'agglutinent à Kisoro, ville frontalière de l'Uganda, pendant que beaucoup d'autres déplacés ont été amenés par le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies dans les camps de réfugiés de Nakivale et Nasile en Ouganda. Mais là aussi, selon nos informations, ils passent la nuit à la belle étoile, la pluie les menace et les maigres biens qu'ils ont réussi à emporter avec eux sont entassés au bord de la route.

Si comme le prétend Nkunda la population lui faisait confiance, elle ne se serait pas enfui. A contrario, une partie de cette population avait regagné les villages après que l'armée loyale eut réussi à déloger Nkunda lors des combats précédents. D'ailleurs, à en croire les observateurs, personne ne s'explique comment ces forces loyales ont abandonné Jomba après avoir infligé des pertes sérieuses aux hommes de Nkunda dans le marais de Kamira où les combats les plus atroces se sont déroulé. Certains craignent qu'il s'agisse là d'un ordre de repli venu d'un niveau supérieur. Ce ne serait pas surprenant dans la mesure où des ordres de repli ont chaque fois étaient donné dans le passé chaque fois que les forces loyales semblaient prendre le dessus. Ces interrogations ont amené la population de Rutshuru à manifester très massivement ce matin du 29 décempbre, manifestation dispersée par les forces de la MONUC qui n'ont pas hésiter à foncer dans la foule avec des chars. C'est à se demander qui a intérêt à faire perdurer la terreur de Nkunda.

Aucun commentaire: