samedi 9 décembre 2006

Nord-Kivu: Duplicité et confusion semées par les Tutsi


La guerre est loin de s'arrêter au Nord-Kivu, où les combats pour essayer de neutraliser le sieur Nkunda continuent à semer la désolation . Comme toujours, c'est la même poignée des Tutsi du Nord-Kivu, s’abritant sous le terme confus et globalisant de " rwandophones " , qui concocte et dirige les combats. Ils ont inventé cette nouvelle tribu il y a à peine deux ans, comme en 1966 ils avaient inventé la tribu Banyamulenge, mais cette fois en coalisant avec les Tutsi du Sud-Kivu, du Rwanda, du Burundi et de l'Uganda.
Si l'objectif des Tutsi du Rwanda en 1966 était d'éliminer les réfugiés rwandais, génocidiares ou pas, les tutsi du Zaïre d'alors avait comme objectif d'exterminer tous les leaders hutu du Nord-Kivu, spécialement ceux de Rutshuru. Et aujourd'hui, en dupant certains hutu, ils veulent faire croire que leur objectif est de les protéger en même temps qu'ils protègent les tutsi.
Pour ces tutsi dissidents qui prétendent défendre les populations de la partie sud du Nord-Kivu, tout le monde, excepté eux, est aveugle et cynique. Ils demandent à Kabila d'ordonner un cessez-le-feu aux troupes loyalistes et de négocier avec eux. Avant de formuler cette exigence, les rebelles tutsi devraient savoir que leur dissidence ne peut être tolérée et que tous les arguments qu’ils pourront inventer pour justifier leur geste resteront vains aussi longtemps qu’ils resteront dans leur état des "hors la loi " . Fort heureusement les hutus dupés qui les avaient suivi commencent à les abandonner pour rallier les forces loyalistes. Et le Rwanda, de toute évidence, ne continuera pas à les soutenir indéfiniment comme c'est le cas encore aujourd'hui. Ils finiront par se faire détester de tout le monde.
Les combats actuels s'expliquent par un souci fort compréhensible de représentation au sein des organes dirigeants. Ils essaient d'obtenir par les armes ce qu'ils n'ont pas obtenu dans les urnes. Il faut ajouter aussi que la découverte récente des fosses communes remplies des hutus massacrés par ces mêmes tutsi qui proclament aujourd’hui vouloir protéger les survivants hutus congolais a mis en lumière la duplicité du discours tutsi, discours auquel plus personne ne croit .
Voilà ce qui explique le désarroi que le tutsi affiche ajourd’hui au Nord-Kivu, au point d’en vouloir aussi aux chefs et représentants de leur Parti le RCD/GOMA !

Aucun commentaire: